Vie pratique

Comment dératiser un restaurant ?

comment deratiser restaurant
comment deratiser restaurant

Si les particuliers se plaignent souvent de la présence de rats et de souris dans leurs combles par exemple, cela peut arriver à une entreprise ou encore un établissement de bouche comme un restaurant.

Il est évident qu’il faut intervenir vite en demandant l’aide d’un dératiseur. Comment va-t-il procéder pour débarrasser l’établissement de ces nuisibles ?

Rongeurs dans un restaurant : comment s’en débarrasser ?

Un restaurant dans lequel on suspecte la présence de souris et autres rongeurs a une responsabilité au niveau de l’hygiène vis-à-vis de ses clients. Il est donc primordial à la moindre alerte de demander l’intervention d’un dératiseur. Celui-ci va venir sur place pour pouvoir établir son devis.

Ce dernier prend en considération le type de rongeurs ; car la réponse apportée en termes de produits ou de pièges n’est pas la même ; mais aussi le niveau d’infestation. Plus il y a d’animaux à éliminer, plus le montant est élevé, mais surtout, plus le risque de fermeture de l’établissement grandit.

Les professionnels sont rodés aux habitudes des rongeurs et savent pertinemment d’où ils proviennent et où ils ont pu se rendre pour établir leur nid. Beaucoup de rongeurs en effet cherchent un endroit au chaud où ils ont accès à de l’eau et de la nourriture à volonté, pour élever leurs petits et un restaurant coche à cet effet toutes les cases.

Après avoir posé des pièges et mis des produits de dératisation, les professionnels sont susceptibles de revenir plusieurs fois afin de voir si leur plan d’intervention a fonctionné ou en réitérant l’intervention aussi souvent que nécessaire jusqu’à élimination complète du problème, et ce, bien entendu en toute discrétion.

Pourquoi est-ce important de procéder à une dératisation quand on a un restaurant ?

Les restaurants mais aussi les autres professionnels et les particuliers devraient tous être sensibilisés aux problèmes que causent les rongeurs (maladies, dommages matériels et électriques…).

En ce qui concerne les restaurants plus spécifiquement, si tous ces éléments préalablement cités sont vrais, il ne faut pas oublier les pertes financières car toutes les denrées qui ont pu être infectées doivent être supprimées, ce qui peut représenter une certaine somme d’argent.

Les établissements de bouche sont soumis à des réglementations très strictes en ce qui concerne les rats et les rongeurs (RSD mais aussi le règlement CE 852/2004).

Il faut pourtant sensibiliser le personnel, notamment afin qu’il adopte les bonnes pratiques. Il est indispensable de veiller à ne pas laisser de nourriture et d’eau à disposition, ce qui constitue le postulat de base pour attirer des rongeurs. Les contenants doivent donc être bien fermés.

Une inspection régulière des lieux permet de trouver des endroits qui peuvent constituer des lieux de passage (un trou de 5mm à peine leur suffit). Attention également aux canalisations.

Parce que les rongeurs se servent dans les poubelles, il est recommandé de les mettre à distance des lieux d’entrée (portes et fenêtres du restaurant) afin de ne pas leur donner l’occasion d’y pénétrer. Ces conseils de bon sens peuvent être donnés par le dératiseur lors d’une action de sensibilisation.

Afin que les clients ne désertent pas le lieu, après avoir aperçu des rongeurs ; ce qui mettrait à mal, parfois de manière définitive la réputation du restaurant ; il est recommandé de souscrire une intervention préventive ; le plus souvent : le dératiseur se rend discrètement dans le restaurant, afin de faire un tour d’inspection, et voir si aucun rongeur ne se trouve sur place.

Si c’est le cas, il procède à une intervention rapide pour éliminer le problème précocement. Si son inspection ne donne rien, le responsable du restaurant sait qu’il est tranquille et qu’il respecte les lois en vigueur vis-à-vis de sa clientèle et de ses salariés.