Maison

Comment choisir sa maison ?

L’acquisition d’une maison est un projet important, qui nécessite une longue réflexion et surtout une préparation solide, avec notamment la questions des besoins en matière d’espace, de type de logement ou encore d’aménagements. Voici quelques conseils pour bien choisir sa maison.

Préparer le terrain pour le choix de la maison

Avant de se lancer dans des recherches d’habitation via les agences immobilières ou encore les sites d’annonces, il est conseillé de faire un premier point sur ses exigences personnelles et celles de son conjoint si l’achat se fait à deux. La première étape est donc de savoir si la maison doit être située en ville ou à la campagne, il faut donc penser aux transports en commun à proximité, aux changements que cela peut opérer dans le quotidien, aux dépenses supplémentaires, voire aux économies d’argent.

Acheter en ville peut limiter les déplacements mais les impôts seront peut-être plus élevés, c’est typiquement les questions à se poser pour faire le point avant l’achat. Il faut aussi déterminer la nature de la maison, à savoir une maison ancienne ou une construction ? Une maison en brique, en pierre ou en bois ? Ces simples questions suffisent à dessiner une esquisse du besoin en matière de logement.

Définir les besoins intérieurs de la maison

Le choix doit aussi s’effectuer en fonction des besoins en matière d’espace, combien de m² souhaités, est-ce qu’une maison de 90m² suffira largement ou est-ce qu’il faut plutôt viser 120m² d’espaces habitables, cette question peut aussi être liée au prix du marché en ville et à la campagne. Il faut ensuite déterminer le nombre de chambre, a proximité géographique ou encore le type de chauffage souhaité.

Il est plutôt conseillé de se focaliser sur les espaces, sur les besoins en nombre de pièces, mais pas forcément sur le design. Il est rare de trouver un bien tout équipé et prêt à emménager, ou cela peut se payer plus cher. Il ne faut donc pas mettre de côté les biens à rénover, certains ne nécessitent que des travaux de peintures alors que d’autres auront besoin d’une rénovation intégrale. Et c’est justement une question à se poser, à savoir vaut-il mieux acheter dans l’ancien à rénover ou acheter une maison déjà refaite pour éviter ces travaux longs et fastidieux.

Penser aux extérieurs

Si pour certain le jardin est une corvée et qu’une petite surface suffit amplement, pour d’autres c’est une bouffée d’oxygène indispensable avec l’achat de la maison. Il faut donc penser aux extérieurs sans oublier la notion de vis-à-vis, de passage routier à proximité ou encore de nuisances sonores. Il y a de nombreuses questions à se poser et surtout, répondre à un maximum d’entre elles facilitera la recherche d’une maison correspondant à ses besoins.