Entreprise

Comment choisir la taille de son véhicule utilitaire ?

Avant d’opter pour un modèle de véhicule utilitaire, le professionnel doit définir ses besoins en fonction de son activité, que ce soit en termes de transport de marchandises, de matériel ou d’enlèvement. Cela lui permettra de mieux choisir l’utilitaire le plus approprié à son activité et d’éviter d’investir dans un modèle de véhicule utilitaire inadapté à celle-ci. Quels critères prendre en compte pour choisir son véhicule utilitaire ?

Définir les besoins de l’activité

Un véhicule utilitaire est un outil indispensable pour un professionnel pour le fonctionnement de son activité. Ainsi, le choix d’un utilitaire dépend du type d’usage habituel du véhicule. Il est recommandé de demander le maximum d’informations et de conseils sur les utilitaires pour mieux choisir la taille du véhicule adaptée à son secteur d’activité. En effet, une entreprise de construction n’a pas les mêmes besoins qu’un serrurier par exemple en termes de transport de matériel. Pour le transport des marchandises vers la clientèle, un utilitaire avec un volume de chargement assez important est nécessaire afin de pouvoir tout transporter. De la même manière, un camion-benne est plus adapté pour l’enlèvement des matériaux comme les gravats sur un chantier vers les déchetteries. Le choix de la taille du véhicule utilitaire dépend ainsi du type d’activité du professionnel.

Choix de la taille du véhicule utilitaire : les dimensions et le volume utile

Sachant que chaque corps de métier a des besoins spécifiques, les constructeurs automobiles ont conçu des dimensions différentes pour des modèles d’utilitaires de mêmes types. Ce qui permet au professionnel de choisir en fonction des objets à transporter habituellement, en considérant certains critères. Il s’agit notamment du volume utile qui correspond à l’espace disponible dans le véhicule pour y entreposer le matériel ou les marchandises. Pour calculer le volume utile dont il a besoin, le professionnel doit mesurer la longueur et la hauteur des objets à transporter au quotidien en prenant en compte le plus volumineux. Les dimensions de l’espace de chargement se mesurent par sa longueur, sa largeur et sa hauteur utiles doivent donc correspondre à ce volume. Pour l’aider, le professionnel peut utiliser un calculateur de volume en ligne. Un autre critère est la charge utile qui indique le poids total de chargement autorisé. La taille de l’utilitaire diffère ainsi en fonction de son usage.

Taille du véhicule utilitaire pour professionnel du BTP

Pour ce secteur d’activité, la taille de l’utilitaire dépend essentiellement des matériels à transporter et du type de chantier. Pour un petit chantier qui ne nécessite pas de matériels encombrants à transporter, un utilitaire disposant d’un volume de charge utile de 3 à 5 m3 est suffisant, par exemple une fourgonnette. Les pick-up qui ont une capacité de chargement utile entre celles de la fourgonnette et du fourgon sont également appropriés pour ce type de chantier. Pour les chantiers intermédiaires ou les grands chantiers nécessitant le transport de matériels lourds ou volumineux, le professionnel peut choisir un véhicule utilitaire d’une capacité de volume de charge utile de 10 à 30 m3, comme les fourgons ou les camions. Ces types de véhicules répondent aux besoins en dimension et en volume utiles des matériaux à transporter.

Taille de l’utilitaire pour un artisan

Les besoins des artisans en termes de transport de matériels diffèrent selon le type d’activité qu’ils exercent. Par exemple, un électricien n’a pas de matériels volumineux ou lourds à transporter. Par contre, les nombreux matériels comme les fils électriques ou le matériel électroportatif et les petits consommables utiles à son intervention nécessitent un espace de chargement plus important. Certains utilitaires de types fourgons compacts ont un volume de chargement de 4,6 m3 et une capacité de charge utile jusqu’à 1 275 kg sont bien adaptés à cette activité. Un artisan qui exerce plusieurs activités a des besoins différents en termes de transport de matériels ou de marchandises. Certains modèles de fourgons d’une capacité de chargement allant jusqu’à 17 m3 lui permettront d’assurer les besoins en transport de toutes ses activités.