Vie pratique

Les avantages des jeux d’imitation pour les enfants de 8 ans

avantages-jeux-imitation-enfants-huit-ans
avantages-jeux-imitation-enfants-huit-ans

S’il est courant d’encourager les parents à acheter des jeux améliorant la motricité des jeunes enfants, cela l’est moins de le faire concernant les jeux d’imitation. Cela est dommage car cela présente de nombreux avantages notamment concernant les enfants entre 6 et 8 ans. Pourquoi ?

Pourquoi les enfants de 8 ans aiment jouer à des jeux d’imitation ?

Les jeux d’imitation ne se destinent bien entendu pas uniquement aux enfants de 8 ans. Les parents de bébé peuvent constater que très rapidement, les enfants sont dans le mimétisme. Ils apprennent en regardant les autres.

Mais pourquoi favoriser cette curiosité quand ils grandissent et pourquoi attendre un certain âge pour le faire ? Il est évident que cela va dépendre des enfants et des filles et des garçons seront assez matures intellectuellement, pour comprendre ce que ces jeux signifient et à quoi ils peuvent leur servir dans la vie de tous les jours bien avant cet âge.

On estime cependant qu’en moyenne, un enfant doit avoir environ 8 ans pour comprendre les implications de l’imitation.

Dans un monde où l’on prône le vivre ensemble, comprendre le fonctionnement de l’autre est essentiel.

Or, les petits enfants ne le comprennent pas tout de suite et ont une tendance naturelle à être autocentrés. Ils vivent dans le moment présent, ne supportent que peu la frustration et ne comprennent pas forcément ce que leurs paroles et leurs gestes impliquent.

Les atouts des jeux d’imitation pour les enfants

Imiter par le biais de jeux les adultes notamment dans des métiers (jeu de la coiffeuse, de la marchande, du docteur, la maitresse d’école…), permet aux enfants de comprendre le quotidien, de se découvrir, qui sait, une vocation.

Les expériences de la vie (rendre de l’argent, donner à autrui, soigner, écouter) sont ainsi plus facilement acquises puisque cela se fait de manière ludique. Que l’enfant soit seul à jouer en prêtant sa voix à un client imaginaire ou à plusieurs, sa sociabilisation s’améliore, tout comme son appétence pour la communication et l’écoute.

Ce que l’on traduit généralement par l’expression « faire semblant » ; ce qui est relativement réducteur permet ainsi à un enfant d’intégrer certaines règles sociales, de développer sa créativité. Car s’il existe des jeux vendus avec tout le matériel nécessaire pour les rendre réalistes et qui vont lui permettre d’acquérir les bases, il sera en mesure, par la suite d’inventer ses propres jeux.

Les parents se rendront généralement compte (et cela les incitera peut-être à accentuer certaines pratiques ou en revoir certaines) que leurs enfants les prennent pour modèles quand il s’agit d’imiter.

Les injonctions (les ordres), les interactions sociales (le fait de communiquer avec autrui et comment), sont autant de repères que l’enfant se crée pour développer sa propre personnalité.

Par la suite ; et c’est notamment le cas vers 8 ans ; les enfants sont en quête de plus en plus d’autonomie et d’émancipation. Ils comprennent, avec l’école le plus souvent, qu’il faut tenir compte des sentiments d’autrui et qu’il n’est pas possible de tout faire.

Faire un jeu d’imitation pour demander à un enfant de se mettre à la place d’une autre personne peut l’aider à comprendre pourquoi il ne doit pas faire certaines actions (frapper par exemple) et pourquoi il est agréable qu’il en fasse d’autres (être poli, aider…).

Les jeux d’imitation sont donc des éléments indispensables à la construction identitaire d’un enfant et ceux que l’on peut trouver peuvent donner des enseignements de base très intéressants qu’il conviendra d’approfondir avec, pourquoi pas, des créations et des jeux maison, ce qui permettra en outre aux parents et aux enfants de passer un moment de qualité ensemble.