Vie pratique

Quels sont les avantages de faire appel à un service de scierie ?

avantages faire appel service scierie
avantages faire appel service scierie

C’est sans doute le meilleur professionnel à contacter quand on doit trouver du bois pour différents usages. Mais pourquoi ?

Scierie : pourquoi faire appel à elle ?

Le choix des essences : on pense tout savoir sur le bois, à tort. Il en existe en effet trois grandes essences, mais 100 000 types différents. Certaines essences sont plus adaptées à des usages extérieurs (bardages, barrières) et d’autres pour l’intérieur (lambris, tables, commodes). Alors que l’on peut être très limité en magasin de bricolage avec cour matériaux, ce n’est pas le cas d’une scierie non seulement en termes de choix mais aussi de quantité.

Le conseil : quelle essence justement, prendre en fonction du projet ? Quand on n’y connait rien, il est facile de se tromper et de le regretter amèrement. Une essence qui ne résiste pas dans le temps quand elle est soumise aux intempéries peut durer seulement deux ans, alors qu’une imputrescible qui est traitée pour résister aux insectes et aux champignons aura une durée de vie nettement plus longue, ce qui en fait un investissement plus intéressant.

Un achat écoresponsable : il peut être tentant de se faire une terrasse en bois exotique. Mais quid de l’empreinte carbone quand on doit faire venir la matière première de l’autre côté du globe ? De plus en plus de scieries ont revu leurs pratiques et certaines prennent le parti de n’utiliser que des essences locales, quitte à proposer ; pour qu’elles durent encore plus longtemps ; de les traiter thermiquement, c’est-à-dire sans produit chimique pour un résultat plus que probant.

Dans quels cas peut-on contacter une scierie :

La personnalisation : les besoins des particuliers ne sont pas les mêmes que ceux des professionnels. Menuisier, ébéniste se rendent dans les scieries, mais un ménage peut également le faire pour trouver des planches afin de réaliser des étagères, d’autres pour une clôture ranch. En plus du conseil, les scieries ont du matériel de pointe pour couper et débiter le bois. On peut donc trouver des produits dans des tailles tout à fait atypiques.

Le prix : le fait d’avoir peu, voire pas d’intermédiaires ; ce qui n’est pas le cas des magasins de bricolage ; leur permet de proposer des prix inférieurs. Un vrai point fort quand on subit l’inflation et que pourtant, on a des projets plein la tête. Si l’on envisage de faire des ouvrages sans passer par des professionnels, il est possible de faire des économies réelles sur tous ses projets en bois.

Nous avons donné quelques exemples de situations dans lesquelles il est possible de passer par une scierie. Mais elles sont bien entendu bien plus nombreuses et non exhaustives : création d’objets de décoration, mais aussi de meubles, envie de clôturer son terrain de manière atypique, de fabriquer soi-même son portail, de mettre un bardage pour isoler thermiquement par l’extérieur sa maison, un lambris pour habiller un mur intérieur, en le laissant brut ou en le peignant, sont quelques idées.

Mais on peut aussi parler de la pergola qui sert pour s’abriter du soleil, du carport bien moins cher qu’un modèle en aluminium pour mettre sa voiture à l’abri, une gloriette pour faire monter des plantes et installer un salon extérieur ou encore fabriquer ce dernier pour susciter les exclamations ravies des convives : le bois est un matériau relativement facile à travailler.

Recourir à une scierie permet de dégrossir l’ouvrage, en obtenant les bons produits au meilleur prix. Une astuce à connaitre et que trop peu de personnes utilisent alors que les français sont de plus en plus nombreux à avouer vouloir bricoler et créer.