Vie pratique

Adopter un chat ou un chien ?

Chiens et chats sont en tête de liste des animaux de compagnie dans les foyers français. Ils sont tous les deux de bons compagnons, mais malheureusement certaines familles ne pourront pas les adopter en même temps. Voici quelques points qui pourront vous aider à faire votre choix entre adopter un chien ou un chat.

Le site qui peut vous aider dans votre choix

Le toutou et le matou sont tous les deux de très bons compagnons, mais ils sont très différents. Connaître leur comportement, leur évolution au quotidien et leurs petites habitudes vous permettra d’affiner votre choix. Vous trouverez de bons conseils sur Lesitedesanimaux.com. Ce site est dédié au monde de tous les animaux : le raton laveur, les chevaux, les serpents, le martin-pêcheur, les lapins et tant d’autres ainsi que les chiens et les chats. Le site est composé par 3 rubriques : « Salon et exposition » , »Annuaire des éleveurs » et  » conseil et dossier ». Dans cette dernière catégorie, vous trouverez des billets qui vous seront très utiles, car ils sont riches en informations sur l’éducation des chiens et des chats ainsi que leur comportement. Vous trouverez également sur le site quelques salons qui pourront vous intéresser pour acheter les accessoires de votre futur animal de compagnie. L’adoption d’un chat ou d’un chien peut se faire via les refuges ou en passant par les éleveurs dont l’annuaire est mis à disposition sur le site.

Adopter un chien ou un chat

Les habitudes des membres de la famille qui accueilleront l’animal pourront déterminer votre choix, sachant qu’un chien est plus dépendant de son maître qu’un chat. Si vous êtes en appartement, un chien doit être sorti 1 à 3 fois par jour. Il a besoin de dépenser son énergie et de faire ses besoins à l’extérieur. Tandis qu’un chat peut rester toute la journée dans l’appartement du moment qu’il a sa litière et ses gamelles. Donc en plus de lui donner sa nourriture, vous aurez besoin de changer sa litière régulièrement. Il a besoin aussi d’être distrait, il est donc nécessaire de lui laisser des jouets et de mettre à sa disposition un arbre à chat. Indépendant de par son caractère, le chat peut s’occuper de lui tout seul par contre le chien a beaucoup plus besoin de la présence de son maître. Il aura besoin des soins prodigués par son maître comme le toilettage, le bain et les promenades. Pendant les vacances, vous pouvez facilement emmener votre chien avec vous alors qu’avec un chat ce sera plus compliqué et vous devez donc prévoir de le faire garder. Sur le plan santé, chiens et chats ont besoin de visites régulières chez le vétérinaire. Côté budget, le chat vous coûtera un peu plus cher au début par rapport à un petit chien, mais lorsque le chien grandira il vous coûtera beaucoup plus.

Le choix d’adoption entre un chien et un chat se fera finalement en fonction des habitudes de la famille d’accueil et du caractère de l’animal qui pourra s’adapter à toute la famille.