Maison

Accéder à la propriété ou rester locataire ?

cles maison

C’est une éternelle question qui est de savoir s’il est préférable de rester locataire ou d’accéder à la propriété en achetant une maison ? Voici des arguments qui pèsent le pour et le contre.

Avantages et inconvénients de devenir propriétaire

Commençons par le positif, devenir propriétaire signifie pouvoir faire ce que l’on veut à l’intérieur de sa maison car à l’extérieur, il y a des règles liées aux communes comme par exemple les murs extérieures, les clôtures ou autre. Être propriétaire, c’est aussi investir dans un patrimoine que l’on peut récupérer à tout moment lors d’une revente ou que l’on peut transmettre à ses enfants, c’est donc un investissement qui peut être rentable, voire très rentable.

Cependant, accéder à la propriété implique de s’endetter lourdement, d’être contraint de rembourser une mensualité mais aussi de s’acquitter d’une taxe foncière et de l’entretien de la maison à ses frais. C’est aussi des contraintes en termes de déménagement car il faut revendre ou mettre en location pour pouvoir partir, c’est donc un logement qui apporte moins de liberté, surtout lorsque l’on recherche du travail car on va prospecter autour de son domicile.

Avantages et inconvénients de rester locataire

Être locataire, c’est pouvoir occuper un logement et le quitter sans trop de contraintes, de pouvoir choisir le type de logement à habiter en fonction de ses critères, mais aussi de pouvoir en changer si le cadre n’est pas idéal. La location n’implique pas de financement, on devient locataire en fonction de son salaire et c’est plus simple à gérer qu’un prêt immobilier sur 25, 30 ou 35 ans. La location évite de régler la taxe foncière et les entretiens du chauffage par exemple sont à la charge du propriétaire.

En revanche, être locataire nécessite de rendre le logement en bon état, sous peine de perdre sa caution, c’est aussi de l’argent versé dans le vide, sans pouvoir le récupérer. Mais financièrement, il est possible d’épargner la différence entre une mensualité de prêt immobilier et le loyer, ce qui réduit la perte financière mais les sommes récupérées restent moindre qu’une propriété.

Que choisir entre location et propriété ?

Le choix appartient à chacun, il y a certes l’aspect financier qui rentre en ligne de compte mais aussi la perception de chacun. Certains ménages resteront locataires par choix de liberté, car ils retrouvent dans la location la possibilité de changer à tout moment, de ne pas s’endetter sur de nombreuses années. D’autres voudront au contraire être propriétaires des murs, avoir un logement à leur nom et pouvoir y faire tout ce qu’ils veulent. C’est donc un choix personnel avant toute chose et chacun a des arguments à faire valoir.