Maison

3 utilisations possible de la domotique à la maison

Application dédiée de l’internet des objets à la maison, la domotique fait rêver certains, quand elle continue d’en confondre d’autres. Voici 3 utilisations possibles de cette technologie, à découvrir et adopter pour une maison plus sécurisée, moins énergivore, plus intuitive, en somme plus facile à vivre et agréable à habiter.

Priorité économie d’énergie

Avec ou sans les contraintes du législateur, de plus en plus de ménages ressentent le besoin de contrôler les dépenses inhérentes à leur consommation d’énergie. La domotique constitue un moyen de transformer un tel souhait en action générant des impacts concrets. Le Mag de la Domotique évoque, par exemple, la possibilité de procéder à une surveillance à distance de sa consommation d’électricité, par le truchement de dispositifs intelligents. Les installations comme les éco-compteurs n’intègrent d’ailleurs pas seulement un suivi de la consommation électrique. Elles permettent de garder un œil également sur les dépenses en eau et en gaz. D’autres équipements comme le moniteur d’énergie et surtout les prises connectées font des merveilles pour installer des habitudes plus responsables concernant les appareils électroménagers et hi-fi, en limitant les fonctions de marche au strict nécessaire.

La domotique pour une maison plus sécurisée

Les solutions permettant de sécuriser la maison sont variées, mais la domotique l’emporte sur les autres alternatives pour sa haute performance, portée par des dispositifs simples d’utilisation. En fonction du budget que l’on désire y consacrer, de l’étendue de la population et des biens à sécuriser ainsi que du mode de vie dans le ménage, la domotique permet d’accéder à une variété d’options. Celles-ci fonctionnent sur la base de 3 scenarii destinés à décourager toutes formes d’intrusion. Les équipements disponibles permettent de simuler la présence des occupants. Certains permettent de prévenir directement le commissariat ou le service de gardiennage par le déclenchement d’une alerte silencieuse, d’autres éparpillent les intrus par une alarme bruyante. Les commandes automatiques des installations peuvent, enfin, déclencher la fermeture des portails ou des volets. Le marché des équipements foisonne de gammes adaptées à tous les usages et les budgets : caméra de surveillance, capteurs de mouvements, champs magnétiques, micros ultrasensibles, serrures intelligentes, etc.

Une maison mieux entretenue sans prise de tête

Avez-vous déjà imaginé quitter votre maison pour vaquer à vos occupations extérieures, tout en gardant un œil sur un plat qui mijote chez vous ? C’est le scénario un peu trivial – mais extrêmement pratique – auquel la domotique vous permet d’avoir accès. La cuisine connectée devait encore faire l’objet de grandes réserves, il y a quelques années, mais elle est entièrement à portée de tous, à présent. Du contrôle du stock frigo à la vérification des dates de péremption des aliments, en passant par les suggestions de recettes, les programmes de l’applicatif cuisine connectée vont littéralement vous simplifier la vie. L’entretien n’a rien à envier à cela avec la vulgarisation des robots aspirateurs. En appuyant sur un simple bouton, vous lancez un programme de nettoyage précis : l’appareil traque lui-même les saletés et s’adapte à la configuration de la maison en évitant les obstacles. Et pour vous maintenir en forme, comptez également sur la domotique pour vous autoriser un suivi automatique de la masse musculaire, de l’IMC, voire de la grossesse.