Entreprise

3 occasions d’organiser un évènement d’entreprise

De plus en plus d’entreprises prennent aujourd’hui conscience de l’importance de l’organisation d’évènements d’entreprises. Qu’il s’agisse de conférences, de séminaires, de salons ou de soirées, ces évènements sont indispensables à la politique de ressources humaines d’une organisation tout comme ils contribuent à la stratégie de communication. Voici donc les 3 principales occasions d’organiser un évènement corporatif.

Pour une fête de fin d’année

Les entreprises font des fêtes de fin d’année une occasion de créer ou de renforcer les liens entre les collaborateurs. Si on retrouve cette pratique dans les grandes organisations, il n’est pas rare de voir des PME s’y mettre aussi. Pour la fête de fin d’année d’entreprise, il existe de nombreuses façons de marquer le coup. Toutefois, cela dépend du budget que l’entreprise est prête à allouer à l’évènement. Parfois, il s’agit d’une soirée organisée dans un cadre informel pour favoriser une ambiance festive par exemple. Les salariés sont particulièrement réceptifs à ce genre d’attention. En leur exprimant sa gratitude, la société les met ainsi dans les meilleures dispositions pour affronter l’année à venir. La fête de fin d’année de l’entreprise peut aussi consister en un arbre de Noël, réunissant les employés ainsi que leurs familles respectives (voir ici pour des conseils). Dans ce cas, il faut prévoir un spectacle, diverses activités, un bon buffet, mais également des cadeaux.

Pour un lancement de produit

L’évènement de lancement de produit est organisé afin d’informer les intéressés de la mise en place d’un nouveau produit ou service au sein de l’entreprise. Il est possible de l’organiser en interne avec les employés comme public, mais il est aussi susceptible de prendre plus de proportions. Il est par exemple de coutume chez les grandes boites d’ouvrir ce genre d’évènement au public et à la presse de sorte d’acquérir une bonne couverture médiatique. L’évènement consiste donc dans un premier temps à la présentation du produit ou du service lancé. Puis il peut s’en suivre une réception avec un buffet, des animations et l’intervention d’artistes célèbres. Tout cela dans le but de créer le buzz autour de l’entreprise (rendez-vous ici pour des conseils pour organiser tous types d’évènements).

Pour l’anniversaire de l’entreprise

Il existe plusieurs manières de fêter un anniversaire d’entreprise. Certaines organisations n’hésitent pas à dépenser des sommes astronomiques pour marquer l’évènement. Le plus souvent, cela se fait lors d’un séminaire incentive dans des destinations prestigieuses. C’est l’occasion de discuter du développement commercial et de l’organisation de la société, mais la majeure partie du temps est aussi consacrée aux activités et animations pour motiver les troupes. Pratique courante aux États-Unis, et qui s’implante peu à peu chez nous, l’Appreciation Event permet à l’entreprise de montrer sa gratitude envers les employés à l’occasion de son anniversaire. C’est ainsi l’occasion pour les deux parties de tisser de nouveaux rapports. Cela se déroule souvent lors d’une soirée festive, d’une croisière ou d’un évènement sportif.

Voilà donc les principales occasions pour l’entreprise de planifier un évènement corporatif. Il existe ainsi plusieurs activités qui peuvent être planifiées pour chacune d’elles. Le choix des activités dépendra surtout de l’esprit ainsi que des valeurs véhiculées par l’entreprise.