Vie pratique

3 conseils pour réussir une soirée

deejay

Soirée d’anniversaire, de mariage ou bien soirée entre collaborateurs, il y a quelques astuces pour parfaire une nuit de fête ensemble.

Conseil 1 : choisir un lieu peu commun

L’originalité d’une soirée peut résider dans le lieu choisit. C’est-à-dire que certains organisent leur mariage dans un château, une abbaye mais on peut aussi fêter son anniversaire dans une cave (salles adaptées pour des évènements) ou dans un lieu insolite. L’idée est toujours de s’informer au préalable de la possibilité d’organiser une soirée avec de la musique, pour éviter tout désagrément auprès du voisinage ou toute dégradation. Certains professionnels proposent des lieux insolites ou la possibilité d’organiser une fête en plein air.

Conseil 2 : choisir un thème

Le thème d’une soirée peut être simple, par exemple tout le monde s’habille en blanc, il peut aussi être plus subtile avec par exemple des thèmes sur des époques (60, 70, 80 ou 90) mais également sur des évènements comme Halloween, Noël ou autre. Le déguisement donne un peu plus d’attrait à une soirée et permet de faire participer chacun, il faut simplement définir une limite de budget pour éviter l’annulation de certains invités.

Conseil 3 : choisir un bon DJ

Aucune fête réussie sans un bon DJ, il faut donc prospecter en avance car la plupart de ces professionnels ont des calendriers bien chargés et remplis à l’avance, notamment pour les mariages. Il est conseillé de prospecter 6 mois à l’avance et de demander quelques garanties, comme par exemple la mise en place d’un contrat pour s’assurer que le DJ sera présent afin d’assurer la soirée. Autrement, c’est lui qui mettra le feu et fera danser les invités, pas de fête sans musique. Il faut effectuer quelques recherches sur le net et orienter ses recherches à proximité de son domicile.

Informations pratiques sur le choix d’un Deejay

Le marché des DJ pour soirées et évènements est à la fois partagé entre des amateurs et des professionnels. Le règlement d’une prestation dans un cadre amateur reste une pratique courante mais pas forcément légale car il peut s’agir de travail dissimulé, dans le cadre d’une soirée pour une entreprise ou pour un mariage par exemple, il est fortement conseillé d’avoir recours à un Deejay professionnel. Le professionnel dispose de garanties, au travers d’un contrat mais aussi d’une assurance dans le cadre de sa responsabilité civile. Il est aussi garant de ses équipements et de toute défaillance qui pourrait avoir lieu. Enfin, les Disc Jokey sont aussi soumis à des droits à la SACEM dans le cadre d’évènements publics, il y a donc une législation très stricte à respecter dans ce domaine.

Source : https://www.f-g-sonorisation.com/